Jeudi 1er octobre 2020 – Le désert de Retz
Entre 1774 et 1789, François de Monville, homme des Lumières passionné d’architecture, de botanique et de musique, créa le Désert de Retz.
Ce parc paysager aux essences rares faisait à son origine 38 hectares et comprenait 20 fabriques. Ces créations architecturales sont des constructions pittoresques, parfois extravagantes, s’inspirant des styles chinois, orientaux ou bien antiques.
Le jardin du Désert de Retz fait aujourd’hui 17 hectares et compte encore 7 fabriques : la Colonne détruite, la Tente tartare, l’Eglise gothique ruinée, le Temple au Dieu Pan, le Petit Autel presque ruiné, le Théâtre découvert et la glacière pyramide.
Après un trajet sous la pluie, une visite sous grand soleil, quelle chance !



Mardi 15 septembre 2020 – Jeu de piste dans le Marais
Organisé par Odile et Marie-Claire, une très belle réussite ! Les Rêv’elles très créatives lors du « super-défi ». Saurez-vous les reconnaître masquées ?






Mardi 3 mars et mercredi 11 mars – Visite de quartier « Le Paris du Crime »
De la Saint-Barthélémy débutée au Louvre jusqu’à l’échafaud de la place de Grève (maintenant place de l’hôtel de ville), en passant par le faux assassinat de Gabrielle d’Estrée, notre guide Jean-Michel nous a tenues en haleine pendant presque 2h30 !



Mardi 18 février – Château de Médan
| Visite guidée par la propriétaire puis rafraîchissement servi dans la cave à vins. Ancien pavillon de chasse situé à flanc de coteau des bords de Seine en unpaysage immortalisé par Paul CEZANNE, il conserve le souvenir de RONSARD et des poètes de la Pléiade, mais aussi celui du poète belge Maurice MAETERLINCK. |
L’inénarrable et intarissable châtelaine (Madame Aubin de Malicorne) nous révèle l’origine du mot barbecue : les sangliers étaient embrochés de la barbe au cul. Marche de 12km ensuite, sous un soleil radieux.

Jeudi 6 février 2020 – Exposition Marche et démarche, une histoire de la chaussure – Musée des arts décoratifs
| L’exposition s’interroge sur le statut de la chaussure et les manières de marcher en Occident et dans les cultures extra européennes, de la fin du Moyen Âge à nos jours |

Jeudi 16 janvier 2020 – Exposition Hans Hartung au Musée d’Art Moderne
| L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hans Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction. |

