Archives Clubs

Archives Clubs

Et les dernières créations issues de nos clubs.

CLUB NOUV’ELLES

Le Club Nouv’elles existe depuis début 2020, il est géré par Christiane Bolle-Reddat et se réunit environ une fois par mois pour proposer durant 3 heures des ateliers d’écriture aux participantes. Tenu en physique avec une animatrice externe la première fois, il est passé en zoom depuis mars 2020, d’abord animé par Christiane en interne, et maintenant de nouveau avec une animatrice externe, Camille Berta, formée chez Aleph Ecriture.

En décembre, Camille nous a proposé le thème suivant : écrire le début d’une histoire en 10 minutes, à partir d’un « incipit » donné. Un « incipit » (du latin commencer) est le début d’un livre, les premiers mots ou la première phrase. Deux incipit nous étaient proposés :

 « Il était plus de minuit quand le téléphone a sonné. »  (Paul Auster)

« Je suis assise dans ma chambre, à la fenêtre, j’attends. » (Margaret Atwood)

Curieusement, nous avons toutes choisi le premier ! Et nous avons eu la surprise ensuite de passer notre début à une autre… qui a continué… et ainsi de suite, pour obtenir à la fin 6 textes, écrits par 3 personnes chacun. Découvrez  ces 6 histoires qui commencent pareil… mais où s’exprime ensuite la créativité et l’imagination de Bénédicte, Cécile D, Cécile G, Christine, Christiane, et Florence.

Six histoires de téléphone la nuit

CLUB CUISIN’ELLES

La première séance s’est tenue le 12 avril chez Véronique avec une prestataire qui a donné un cours de pâtisserie de 3h à domicile pour réaliser des choux à la crème !

Club poterie modelage

Premières créations de nos modeleuses !

Atelier couture machine /patchwork

Et voici les créations !

On ne fera peut-être pas encore la couverture de « Modes et travaux » mais on peut quand même féliciter nos couturières pour ces premiers ouvrages réalisés dans une ambiance gaie et détendue avec le plaisir de se retrouver tous les mois ! Merci à Claudie pour ses conseils de pro !

Claudie nous propose de réaliser un des deux modèles en pièce jointe avec de la popeline de coton couleur bois de rose ou came ou du tissu à carreaux, l’un gris et l’autre vert (ce qui ajoute de la difficulté avec des raccords pour les carreaux) . Sur le modèle de la photo 270 il y a la possibilité de mettre deux empiècements façon patchwork si vous voulez. le modèle 265 nécessite de poser une fermeture éclair de 60 cm.

Prendre vos mesures ( tour de poitrine – mesure 2 et tour de hanches – mesure 4) pour découper à l’avance les patrons.  

  Trois machines à coudre seront à votre disposition chez Claudie. Sinon chacun vient avec son projet : tissu  / tissu + patron  / machine à coudre perso Matériel personnel à prévoir ( je peux fournir sinon) : des épingles à têtes fines une aiguille à coudre un dé une bobine de fil à bâtir des ciseaux une craie de marquage pour tissu ou un crayon ( les crayons blancs pour ardoise ou les crayons de bois font l’affaire) votre machine à coudre si vous préférez coudre avec. et surtout de la bonne humeur

ATELIER PATCHWORK

Un atelier s’est tenu à Moret sur Loing chez Sylvie où nous avons réalisé une couverture patchwork pour bébé et où nous avons dégusté l’incroyable Dacquoise aux fruits de Thérèse : un vrai régal !!!

  • en décembre 2017 à Moret sur Loing chez Sylvie, un travail d’artiste, la réalisation d’une jolie trousse ! vous saurez toutes comment faire en cliquant sur ce lien :

Petite trousse rouge patchwork sur la base de carrés hongrois

  • en octobre 2017 à Vaucresson : après l’initiation, la réalisation… et comme Noël approche, les « doigts de fées » s’agitent frénétiquement chez Anne-Félicie !

Et pour vous montrer que les conseils de Thérèse ont bien porté leurs fruits : voici les réalisations de nos patchworkeuses présentées lors de l’AG de décembre 2017 !

Initiation patchwork (18 mai – 29 juin 2017)

Merci à Thérèse pour ses précieux conseils !

Le principe  est de faire découvrir le patchwork via 2 séances de 3h chacune, espacées d’un mois, permettant de mener à bien la réalisation d’un petit ouvrage simple (porte-aiguilles, manique, trousse, pochette…) grâce aux explications et conseils donnés par  une spécialiste du patchwork avec de très beaux et nombreux ouvrages à son actif et à du travail personnel entre les deux séances.  

Pour celles qui le souhaitent, on peut aussi envisager d’initier ensuite la réalisation d’un ouvrage plus « ambitieux » (un sac par exemple) et programmer une troisième séance après les vacances d’été pour accompagner la suite des travaux.

 Nombre de participantes : 6 maximum   (complet.)

Le lieu : le plus convivial est de se retrouver chez l’une ou l’autre des participantes.

Matériel : le patchwork demande un matériel de base pour démarrer. Il faudrait donc que chaque participante vienne avec le matériel nécessaire, à savoir :

  • Quelques morceaux de tissus pour patchwork (préalablement lavés et repassés humides)
  • Une planche de coupe (cutting mat) : c’est un rectangle en sorte de caoutchouc de format  A4 environ et de 5 mm d’épaisseur environ (on en trouve chez Lidl par exemple)
  • Une feuille de papier de verre fin qu’on aura collée sur une feuille de carton (format A4 environ)
  • quelques feuilles de bristol A4 à petits carreaux
  • 1 règle de 30 cm, 1 équerre, 1 rapporteur
  • 1 cutter à lame rotative
  • 1 paire de ciseaux pour couper le papier
  • 1 paire de petits ciseaux fins
  • 1 bâton de colle
  • 2 stylos  Frixion de la marque Pilot : 1 noir et 1 rouge (intérêt : le trait s’efface ensuite avec un fer chaud)
  • Des épingles à tête à boule
  • Des aiguilles pour appliquer
  • Des aiguilles demi-longues
  • 1 dé à coudre
  • 1 bobine de fil en coton (marque Gutermann ou équivalent) de couleur neutre : beige ou écru (ou gris)